La communication symbiotique

La communication symbiotique est une méthode originale créée par Sébastien Chirco. Inspirée de la communication bienveillante de Marshall Rosenberg et de l'écoute thérapeutique de Thierry Tournebise, elle est complétée par des outils de développement personnel faciles à intégrer pour l'utiliser et bénéficier des bienfaits de celle-ci.

"Depuis les 15 dernières années de découverte et de pratique dans le développement personnel et spirituel, j'ai cherché à partager aux autres ce qui m'avais permis d'avancer sur mon chemin.

Mon objectif était également de clarifier au mieux ces enseignements et autres techniques thérapeutiques pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

L'idée était aussi de donner de l'autonomie dans ces pratiques, il me fallait donc trouver comment les transmettre afin que cela soit possible.

J'encadre encore aujourd'hui des ateliers de sophrologie et de yoga pour cette transmission  et elle permet aux élèves de devenir autonome sur l'emploi de ces outils. Cependant il y a un outil que je ne transmettais pas avec ces ateliers.

Cet outil est La communication symbiotique

Nous utilisons tous au quotidien la communication avec nos proches, amis, famille, collègues, inconnus dans la rue, commerçants...

C'est à partir du moment où j'ai commencé à appliquer des éléments de communication réservés habituellement en consultation individuelle au reste de mon entourage que j'ai constaté que mes relations et mon rapport à celles-ci s'étaient transformés.

Je suis devenu plus tolérant et plus ouvert aux autres et dans le même temps j'ai pu avancer sur mon propre chemin avec étonnement car cette ouverture vers les autres m'a aussi conduit vers moi-même. La communication symbiotique peut s'utiliser au quotidien dès que je le souhaite, son utilisation est de plus en plus naturelle et je peux affirmer aujourd'hui qu'elle a changé ma vie.

Après un long travail d'écriture, d'organisation de mes idées et d’expérimentation sur l'ensemble des outils que j'utilise la méthode complète à finit par émerger. Cette méthode restera évolutive dans le temps pour continuer à s'améliorer.

Aujourd'hui je me rend disponible avec cette formation pour la transmettre au plus grand nombre."

Sébastien Chirco

Définition et présentation de la communication symbiotique

Origine de la méthode,

contenu de la formation,

les conférences.

​​

L'écoute, la présence, le verbe

Ces trois valeurs résument la communication symbiotique.

L'écoute

 

Pour une communication efficace la première valeur est l'écoute. Cette écoute est celle que l'on pose à l'autre, à celui-celle qui te parle. Cette écoute est bienveillante, et pour cela il est nécessaire de porter une confiance en ce que l'autre dit et de ne pas porter de jugement. C'est une ouverture vers l'autre, tout en restant soi. C'est une écoute chaleureuse, celle de la présence humaine.

Présentation du module de formation de l'écoute

Cette vidéo te permet d’accéder au informations contenu du module de l'écoute.

La présence

La présence te ramène à toi, c'est une écoute fine de soi-même.

La présence est l'état de conscience du moment présent. C'est cette présence à toi qui te permet de maintenir plus facilement l'écoute vers l'autre. En état de présence il y a moins de pensées donc moins de risque d'interprétations et de jugement sur toi et sur l'autre.

La présence s'apprend avec la pratique de la méditation et de la conciliation émotionnelle.

Le verbe

 

Le verbe est l'expression de ce que tu ressens.

Faire entendre tes limites, ton ressenti et éventuellement le faire valider par l'autre.